Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

Standard Vegaplan Entrepreneurs

Le Standard Vegaplan Entrepreneurs est un cahier des charges qui assure la qualité des produits livrés au sein de la filière végétale. Né d'une initiative interprofessionnelle, il a été développé par les associations d'entrepreneurs et les acheteurs de matières végétales. Il garantit la sécurité alimentaire, la traçabilité, la qualité, la durabilité et la lutte intégrée (Integrated Pest Management). 

La certification de l'entreprise constitue pour l'entrepreneur une garantie indéniable de la qualité des services prestés. Outre cette valeur ajoutée, la certification permet pour l'entrepreneur d'assurer le respect des obligations légales regroupées au sein d'un même cahier des charges et témoigne de sa préoccupation pour une agriculture responsable. Le Standard Vegaplan s'applique à toutes les activités. 

La certification Vegaplan est reconnue pour la livraison de produits primaires vers des entreprises FCA ou systèmes équivalents. En 2017, le gestionnaire du système GLOBALG.A.P. a reconnu le Standard Vegaplan pour entrepreneurs. L'agriculteur qui fait appel à un entrepreneur certifié Vegaplan peut faire référence au certificat Vegaplan de cet entrepreneur non seulement dans le cadre de sa propre certification Vegaplan, mais aussi dans le cadre de sa certification GLOBALG.A.P.

Au niveau international, un accord d'interchangeabilité a été conclu avec le système néerlandais VKL ("VoedselKwaliteit Loonwerk"). Grâce à la reconnaissance du Standard Vegaplan par d'autres systèmes de qualité, la multiplication des contrôles est évitée. 

Documents

Vous pouvez trouver l'ensemble des documents concernant le Standard Vegaplan Entrepreneurs (cahiers des charges, check-listes, ...etc.) en cliquant ici